Ton ennemi avéré deviendra un ami intime

« Rend le mal par le bien; tu transformeras ainsi un ennemi avéré en un ami intime  »

Coran sourate foussilat 41 verset 34-35

À l’époque du prophète , pratiquer l’islam à la Mecque était plus difficile qu’aujourd’hui. Mais malgré ces difficultés, les adversaires de l’islam de cette époque devinrent du jour au lendemain des illustres compagnons du prophète .

Parmi eux, il y avait une personne qui vint un jour trouver le prophète  allongé près d’un arbre avec l’intention de le tuer. Il possédait une épée à la main et se plaça juste au dessus du lui . Cette personne fût très contente de saisir cette occasion car le prophète  était seule.

Il l’interpella ainsi: «Oh Muhammad! »  (sans mentionner le mot prophète car il ne croyait pas en sa prophétie). « Oh Muhammad! C’est fini pour toi ! Je ne te pardonnerai pas! Je n’aurai aucune compassion pour toi! » Puis il ajouta «Étant donner qu’il n’y a aucune personne entre nous deux pour s’interposer, et bien qui te sauveras de moi?» Le prophète répondit « ALLÂH » .

Lorsque le prophète prononça la parole « ALLÂH » , l’adversaire perdit immédiatement l’équilibre et tomba. Le prophète se releva par la suite, et récupéra l’épée; les rôles s’inversa.

Le prophète  répliqua : « Et maintenant c’est à ton tour, crois-tu maintenant que quelqu’un te sauveras de moi ? » Le scénario fût très étrange.

Comme la personne ne connaissait pas Allâh elle répondit « Personne! Mais si tu me pardonne je ne serais plus jamais ton opposant et je ne prendrai plus jamais mes armes contre toi. » Mais elle n’avait pas dit qu’elle se convertirai, car en réalité elle voulait simplement s’échapper de cette situation dangereuse. Le prophète  lui répondit « Je te pardonne ». Voilà le modèle prophétique…

La personne se releva et se prépara à partir quand le prophète  l’interpella : « Attend! l’épée t’appartiens ». Il lui remis donc l’épée.

Non seulement le prophète lui pardonna, mais en plus lui remit l’ arme avec laquelle il fût agressé. Visiblement il n’y avait ni garantie, ni crainte qu’il l’utiliserai contre le prophète .

Quand l’agresseur récupéra son arme, il se mit à analyser la situation et immédiatement prononça la parole « J’atteste qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et que tu es son messager »« Ach Hadou an la ilaHa ila Allah wa ach Hadou anaka rasoulouhou ».

En imaginant un autre scénario, si le prophète  l’aurait tué cette personne serait actuellement en enfer. Mais sur le champ, son grand adversaire qui eut pour principal objectif de l’éliminer, devint un bon musulman, un bon compagnon.

« Rend le mal par le bien; tu transformeras ainsi un ennemi avéré en un ami intime  »

Coran sourate foussilat 41 verset 34-35

« Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers. » Sourate 21 verset 107

Et les récits similaires sont abondants.

Les qualités que nous devons acquérir sont celles de notre bien-aimée prophète , ce sont les qualités prophétiques. Toute la connaissance que nous avons de lui  est ce qui nous appartient. C’est cela l’éducation et c’est ce que nous enseigne les awliyaoullâh (les saints d’Allâh).

          « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah de façon abondante. » Sourate 33, verset 21. 

 « J’ai été envoyé pour parfaire la noblesse du comportement »  Sayidinna Muhammad 

Source: Le Jardin de Fatima Zahra
© Tous droits réservés – 2020
Reproduction partielle ou integral interdit sans autorisation de l’auteur.
Citation | Cet article a été publié dans Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s