17 Ramadan, Yawm al furqan (Jour du Discernement)

17 Ramadan, Jour du Discernement

(Yawm al furqan)

 

 

Jour de la descente de la révélation du Coran 

 » Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement (furqan). » sourate 2 verset  185

 

 

Le 17ème jour de Ramadan de  l’an 610, marque l’événement le plus significatif de l’histoire; la révélation du Qur’an au Prophète Muhammad (paix et salut sur sa noble âme).

En outre, dans ce mois ont été révélés les feuillets sacrés au prophète Ibrahim (sur lui la paix) et au prophète Moussa (sur lui la paix), ainsi que les Zabour (psaumes) du prophète Dawud  et l’injil (l’évangile) du prophète ‘Isa, sur eux la paix d’Allah.

La révélation commença pour le Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu sur lui), le 17 Ramadan, en l’an 13 avant l’Hégire Prophétique, soit en juillet de l’an 610. Il avait alors quarante ans. La révélation se poursuivit pendant 23 ans jusqu’à son retour à Allah, le 13 Rabî` Al-Awwal, de l’an 11 après l’Hégire, soit le 8 juillet 633. Il avait alors 63 ans.

Ainsi la période pendant laquelle la révélation est venue au Noble Prophète s’étend sur 23 ans et se subdivise en deux parties :

— Première Partie : la période où la révélation eut lieu à la Mecque. Elle s’étend sur 13 ans où les sourates dites mecquoises ont été révélées. Ces sourates constituent 19/30, ou environ 2/3, de la révélation.

— Seconde Partie : la période où la révélation eut lieu à Médine. Cette période a duré 10 ans où les sourates dites médinoises ont été révélées. Ces dernières comptent pour 11/30 du Coran, ou environ, 1/3 de celui-ci.

Le tout premier verset révélé du Coran est : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé » , le dernier verset de la révélation est Sa Parole( Exalté Soit-Il ) : « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous » .

 

Jour de la Bataille de Badr

« Lorsqu’un matin, tu (Muḥammad) quittas ta famille, pour assigner aux croyants les postes de combat et Allah est Audient et Omniscient. »

« Allah vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés. Craignez Allah donc. Afin que vous soyez reconnaissant.

(Allah vous a bien donné la victoire) lorsque tu disais aux croyants; «Ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous fasse descendre en aide trois milliers d’Anges

Mais oui! Si vous êtes endurants et pieux, et qu’ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement.

Et Allah ne le fit que (pour vous annoncer) une bonne nouvelle, et pour que vos cœurs s’en rassurent. La victoire ne peut venir que d’Allah, le Puissant, le Sage; pour anéantir une partie des mécréants ou pour les humilier (par la défaite) et qu’ils en retournent donc déçus.  » Coran sourate 3 verset 121-127

 

Le 17 de Ramadan, nous commémorons également la victoire de la Bataille de Badr, qui prit lieu en ce jour la deuxième année de la Hijrah (imigration). Le jour de Badr, est appelée dans le Coran le jour du discernement (yawm al-Fourqan); jour qui discerne le vrai du faux, le bien du mal. C’est la victoire du bien, de la justice qui se propagera dans le monde entier. C’est le jour où Allah a assisté les croyants par des armées d’anges venues du Ciel. Ce fut la première bataille que les croyants ont jamais engagé avec les mécréants, et c’est de loin, la plus célèbre et la plus renommée en raison des nombreux événements extraordinaires qui se sont produits durant cette période. Allah Le Très Haut l’a décrit comme le Jour du Discernement, le Jour de la rencontre des deux forces. 

 La bataille de Badr mérite une place dans toute l’histoire de cette période. Ce fut la cause première de toutes les batailles qui ont suivi.

Le jour où l’aide d’Allah est descendu vers ses gens pieux qui ont quitté leurs maisons, leurs familles et leurs propriétés pour la cause d’Allah, le Seigneur de l’Univers. Ainsi, le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur  sa noble âme) quitta sa famille et son foyer et sortit pour Badr, entouré de 313 de ses Compagnons (qu’Allah les agrée).

Pourquoi est-il sorti ? Pour donner la victoire à la Religion d’Allah et pour transmettre le message de son Seigneur. 

 

La bénédiction de la pluie a renforcé les cœurs du croyant et les a encouragés à combattre les ennemis d’Allah. Ils ont connu un sentiment de sécurité. Alors Allah leur a donné une autre bénédiction; Le sommeil a surmonté les musulmans et ils dormaient pendant toute la nuit sans crainte. « (Souvenez-vous) Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d’une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l’eau sur vous afin de vous en purifier, d’écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les cœurs et d’en raffermir les pas! [vos pas]. » sourate 8 verset 11. Le Prophète (paix et salut sur sa noble âme)  a passé toute la nuit dans la supplication et la prière. 

Dans la matinée, le Messager d’Allah (paix et salut sur sa noble âme) a appelé ses compagnons pour offrir la prière et les a placés pour la bataille. La bataille a commencé quand un mecquois mécréant a juré de boire de l’eau du bassin d’eau des musulmans, de le détruire ou de mourir pour le faire. Hamzah Ibn Abdul Mutallib (qu’Allah l’agrée) a frappé sa jambe avec son épée et l’a tué dans le bassin. Le Messager d’Allah a continuellement prié à Allah jour et nuit. Lorsque la bataille est devenue très cruciale, le Messager d’Allah (paix et salut sur sa noble âme) a étendu sa main et a supplié Allah jusqu’à ce que son manteau tombe de ses épaules. Abu Bakr (qu’Allah l’agrée) s’approcha de lui, prit son manteau et le remit sur ses épaules et dit: « O Prophète d’Allah! Tu as beaucoup crié à ton Seigneur. Il assurera sûrement ce qu’il t’avait promis. « 

 

Citation | Cet article a été publié dans Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s