17 Ramadan, Jour du Discernement
(Yawm al furqan)
Jour de la descente de la révélation du Coran
» Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement (furqan). » sourate 2 verset 185
Le 17ème jour de Ramadan de l’an 610, marque l’événement le plus significatif de l’histoire; la révélation du Qur’an au Prophète Muhammad (paix et salut sur sa noble âme).
En outre, dans ce mois ont été révélés les feuillets sacrés au prophète Ibrahim (sur lui la paix) et au prophète Moussa (sur lui la paix), ainsi que les Zabour (psaumes) du prophète Dawud et l’injil (l’évangile) du prophète ‘Isa, sur eux la paix d’Allah.
La révélation commença pour le Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu sur lui), le 17 Ramadan, en l’an 13 avant l’Hégire Prophétique, soit en juillet de l’an 610. Il avait alors quarante ans. La révélation se poursuivit pendant 23 ans jusqu’à son retour à Allah, le 13 Rabî` Al-Awwal, de l’an 11 après l’Hégire, soit le 8 juillet 633. Il avait alors 63 ans.
Ainsi la période pendant laquelle la révélation est venue au Noble Prophète s’étend sur 23 ans et se subdivise en deux parties :
— Première Partie : la période où la révélation eut lieu à la Mecque. Elle s’étend sur 13 ans où les sourates dites mecquoises ont été révélées. Ces sourates constituent 19/30, ou environ 2/3, de la révélation.
— Seconde Partie : la période où la révélation eut lieu à Médine. Cette période a duré 10 ans où les sourates dites médinoises ont été révélées. Ces dernières comptent pour 11/30 du Coran, ou environ, 1/3 de celui-ci.
Le tout premier verset révélé du Coran est : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé » , le dernier verset de la révélation est Sa Parole( Exalté Soit-Il ) : « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous » .
Jour de la Bataille de Badr
« Lorsqu’un matin, tu (Muḥammad) quittas ta famille, pour assigner aux croyants les postes de combat et Allah est Audient et Omniscient. »
« Allah vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés. Craignez Allah donc. Afin que vous soyez reconnaissant.
(Allah vous a bien donné la victoire) lorsque tu disais aux croyants; «Ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous fasse descendre en aide trois milliers d’Anges?»
Mais oui! Si vous êtes endurants et pieux, et qu’ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement.
Et Allah ne le fit que (pour vous annoncer) une bonne nouvelle, et pour que vos cœurs s’en rassurent. La victoire ne peut venir que d’Allah, le Puissant, le Sage; pour anéantir une partie des mécréants ou pour les humilier (par la défaite) et qu’ils en retournent donc déçus. » Coran sourate 3 verset 121-127
Le 17 de Ramadan, nous commémorons également la victoire de la Bataille de Badr, qui prit lieu en ce jour la deuxième année de la Hijrah (imigration). Le jour de Badr, est appelée dans le Coran le jour du discernement (yawm al-Fourqan); jour qui discerne le vrai du faux, le bien du mal. C’est la victoire du bien, de la justice qui se propagera dans le monde entier. C’est le jour où Allah a assisté les croyants par des armées d’anges venues du Ciel. Ce fut la première bataille que les croyants ont jamais engagé avec les mécréants, et c’est de loin, la plus célèbre et la plus renommée en raison des nombreux événements extraordinaires qui se sont produits durant cette période. Allah Le Très Haut l’a décrit comme le Jour du Discernement, le Jour de la rencontre des deux forces.
La bataille de Badr mérite une place dans toute l’histoire de cette période. Ce fut la cause première de toutes les batailles qui ont suivi.
Le jour où l’aide d’Allah est descendu vers ses gens pieux qui ont quitté leurs maisons, leurs familles et leurs propriétés pour la cause d’Allah, le Seigneur de l’Univers. Ainsi, le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur sa noble âme) quitta sa famille et son foyer et sortit pour Badr, entouré de 313 de ses Compagnons (qu’Allah les agrée).
Pourquoi est-il sorti ? Pour donner la victoire à la Religion d’Allah et pour transmettre le message de son Seigneur.
Les raisons
De nombreux problèmes conduisent à la bataille de la Badr. Pendant 10 ans, à la Mecque, les musulmans ont été interdits de lutter ouvertement contre les persécuteurs parce que les ils étaient plus nombreux et les musulmans étaient très peu nombreux. Si les musulmans se battaient contre les mécréants à le Mecque, les résultats auraient été désastreux. Mais quand les mécréants sont passés à l’extrême dans leur transgression qu’ils forcèrent le Messager d’Allah (paix et salut sur sa noble âme) et ses compagnons à quitter le lieu le plus sacré, résolurent de tuer le Prophète et envoyaient des menaces aux musulmans à Al-Medina; Allah a révélé des versets du Qoran donnant la permission aux musulmans de combattre les mécréants. Maintenant, les musulmans avaient le soutien de Ansars (musulmans de Medine), ils avaient un endroit où l’islam a prévalu et où ils pourraient se retirer. C’était un moment approprié pour le Jihad.
« La permission de se battre est donnée à ceux (croyants contre ces mécréants), qui les combattent, (et) parce qu’ils (les croyants) ont été lésés et, sûrement, Allah est capable de leur donner (les croyants) la victoire ». [(22): 39)]
Suivant les ordres d’Allah, le Prophète (paix et salut sur sa noble âme) a décidé de mettre en route les routes commerciales à la Mecque.
Au mois de Shaban 2H, les musulmans ont appris qu’une grande caravane commerciale avait commencé son voyage de Syrie de retour et serait passer Madinah quelques semaines plus tard. En s’échappant de la Mecque, les musulmans ont été forcés de laisser derrière eux toute leur richesse et leur possession. Le Prophète (paix et salut sur sa noble âme a vu cette caravane comme l’occasion de retrouver une partie de leur richesse. Il a appelé ses compagnons et a marché vers la route principale menant à Makkah et s’est tourné vers Badr. Son intention était seulement de capturer la richesse et non la guerre. Mais Allah, l’Exalté, dans Sa Grande Sagesse, en a décidé autrement. Il a été rapporté que la marchandise dans cette caravane de 1000 chameaux valait 50.000 Dinars. Environ 70 hommes accompagnaient dirigé par Abu Sufyan bin Harb, l’un des pires ennemis de l’Islam à la Mecque puis Abu Sufyan réalisé à un stade précoce que les musulmans avaient l’intention d’attaquer sa caravane, ce qui a augmenté son anxiété. Il a envoyé un courrier rapide à cheval à La Mecque avec une demande urgente pour sauver la caravanes.
Les mecquois choqués par les nouvelles se sont précipités pour l’aide d’Abu Sufyan. Ils ont emmené avec eux une énorme armée de 1 300 soldats bien équipés, dont 100 cavaliers et un grand nombre de chameaux pour combattre les musulmans. Pendant ce temps, Abu Sufyan a changé sa route; Il s’est éloigné de la route principale qui a passé près d’al-Medine vers la mer Rouge et était donc hors de portée des musulmans. Quand il s’est retrouvé complètement hors de danger, il a encore envoyé un messager au peuple de la Mecque en route, en les informant de son évasion et en leur demandant de revenir en arrière. L’armée de la Mecque a voulu revenir en arrière mais Abu Jahl, a insisté pour marcher jusqu’à Badr et a déclaré: « Non par Allah! Nous ne reviendrons pas jusqu’à ce que nous passions au puits de Badr, des chameaux d’abattoir, des boissons alcoolisées et des chanteuses chantent pour nous. De cette façon, les Arabes parleront toujours de notre position et de ce que nous avons fait ce jour-là. » Ils voulaient humilier les musulmans, les punir et les empêcher d’arrêter leurs caravanes dans le futur. Ils marchèrent donc vers Badr et campèrent sur la rive de la vallée.
La nouvelle de l’évasion de la caravane et l’approche d’une grande armée ont atteint le Messager d’Allah (paix et salut sur sa noble âme). C’était une nouvelle inquiétante, car la petite armée musulmane non équipée ne correspondait pas à l’immense armée bien équipée des mécréants. Le Prophète (paix et salut sur sa noble âme) a immédiatement appelé à une réunion et a discuté de la situation avec ses compagnons. Il les a informés de la gravité de la situation et a expliqué qu’il fallait se battre contre les ennemis, sinon ils prendraient facilement Medine et causeraient certainement la destruction.
Le Messager d’Allah( paix et salut sur sa noble âme) reçu la révélation d’Allah. Le compagnons immigrés (mouhajiroun), ont assuré au Messager d’Allah qu’ils se battraient avec lui jusqu’au dernier souffle. Le premier à avoir parler était sidna Abu Bakr (radhiallahu anhu), puis sidna Umar Ibn al-Khattab (Radhiallahu Anhu), puis Al-Miqdad Ibn Amr (Radhiallahu Anhu) se leva et dit:
« O Messager d’Allah! Continuez où Allah vous dirige, car nous sommes avec vous. Nous ne dirons pas que les enfants d’Israël ont dit à Moussa (alaihis-salaam): » Allez vous et votre Seigneur et combattez-vous et nous resterons ici . »Au contraire, nous dirons:« Allez vous et votre Seigneur et combattez-vous et nous nous battrons avec vous. Par Allah! Si vous nous amenez à Bark al-Ghimad, nous nous battrons toujours avec détermination contre son défenseur jusqu’à ce que vous l’ayez gagné. » Le messager d’Allah (paix et salut sur sa noble âme) était satisfait de la réponse des mouhajiroun.
Il était naturel que les Mouhajiroun luttent contre les persécuteurs de la Mecque parce qu’ils étaient injustement traités par eux et expulsés de leur patrie et de leurs biens. En outre, les Mouhajiroun avaient déjà passé leur test de foi en Allah et ont montré leur amour pour le Prophète, quand ils abandonnent leur famille, leurs proches, leur propriété et leur patrie et ont migré vers Al-Medina en ne craignant pas les conséquences.
Le véritable test était maintenant pour les Ansar (les musulmans résidant à Medine), qui avait promis de protéger le Prophète (paix et salut sur sa noble âme) dans leurs territoires (al-Medina) et, par conséquent, ils n’étaient pas obligés de se battre dehors d’al-Medina. Ainsi, le Messager d’Allah (paix et salut sur sa noble âme) a ajouté: « Avertissez-moi, mes hommes! » Par cela, il voulait que Ansar exprime leur point de vue.
Sur ce, Sa’d Ibn Mu’adh s’est levé et a dit: « Par Allah, je sens que vous voulez que nous (les Ansar) parlions ». Le Prophète (paix et salut sur sa noble âme) a déclaré: « Oh, oui! » Sa’d a déclaré: « O Prophète d’Allah! Nous croyons en vous et nous témoignons que vous êtes le véritable Messager d’Allah. Nous témoignons que ce que vous avez donné est la Vérité. Nous vous donnons notre ferme gage d’obéissance et de sacrifice. Nous vous obéirons volontiers dans tout ce que vous nous commandez, et par Allah, qui vous a envoyé avec la Vérité, si vous nous demandez de traverser cette mer (mer Rouge), nous le ferons très facilement et aucun homme de nous ne restera Derrière … Nous espérons qu’Allah vous montrera à travers nos mains ces actes de courage qui vous serviront les yeux. Veuillez nous conduire au champ de bataille au Nom d’Allah! «
Lorsque les mécréants se sont préparés à marcher vers Al-Medina, Shaytan est venu aux mécréants sous la forme de Suraqah Ibn Malik et ont fait leur mauvaise action de combattre les musulmans leur semblant juste. Il les a encouragés pour la bataille en leur faisant croire que personne ne pourrait les vaincre. « Et quand le Diable leur eut embelli leurs actions et dit: «Nul parmi les humains ne peut vous dominer aujourd’hui, et je suis votre soutien.» Mais, lorsque les deux groupes furent en vue l’un de l’autre, il tourna les deux talons et dit: «Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas; je crains Allah, et Allah est dur en punition». sourate 8 verset 48
L’armée musulmane n’était pas plus de 313-317 hommes, dont 82-86 Mouhajiroun (les émigrants de Makkah) et les autres étaient les Ansar. Ils avaient seulement deux chevaux et 70 chameaux à monter. La plupart ne possédaient même pas d’armes simples à combattre; Certains avaient des épées, mais pas d’arcs et de flèches, tandis que d’autres possédaient des lances, mais pas d’épées. L’armée n’était pas bien équipée, ni bien préparée à la guerre. De plus, les musulmans étaient vieux, malades, affamés et faibles. Mais satisfait des mots et de la volonté des compagnons de combattre les mécréants et de faire confiance à Allah, le Prophète (paix et salut sur sa noble âme) marcha vers les puits de Badr.
Lorsque les musulmans campèrent à Badr, les mécréants envoyèrent un de leurs hommes, Umar Ibn Wahab Jumani, pour espionner leur nombre et leur force. Il a signalé que les musulmans n’étaient pas plus de 310 hommes. En entendant cela, les mécréants ont augmenté dans leur arrogance et leur fierté. Abu Jahl a exprimé sa ferme détermination à les tuer, peu importe leur taille!
« Il y eut déjà pour vous un signe dans ces deux troupes qui s’affrontèrent: l’une combattait dans le sentier d’Allah; et l’autre, était mécréante. Ces derniers voyaient (les croyants) de leurs propres yeux, deux fois plus nombreux qu’eux-mêmes. Or Allah secourt qui Il veut de Son aide. Voilà bien là un exemple pour les doués de clairvoyance » Coran 3 verset 13
Face à une puissante armée, plus de trois fois leur nombre, les musulmans détenus maintenant un conseil de guerre. Le prophète (paix et salut sur sa noble âme) passa toute la nuit qui est tombée entre le seizième et dix-septième du Ramadan, dans la prière.
Le Prophète (paix et salut sur sa noble âme) se tourna vers la Qibla, leva les mains et sincèrement appelé Allah, « Ô Allah ! Réalise pour moi et accorde-moi ce que Tu m’as promis. Ô Allah si tu fais périr ce groupe de musulmans, Tu ne seras plus adoré sur terre »
Une pluie soudaine a été réjoui comme un signe de faveur d’Allah qui rafraîchissait les hommes et posa la poussière. Il fit raffermir le sable doux de la vallée qui a permis aux musulmans de planter leurs pieds fermement.
La bénédiction de la pluie a renforcé les cœurs du croyant et les a encouragés à combattre les ennemis d’Allah. Ils ont connu un sentiment de sécurité. Alors Allah leur a donné une autre bénédiction; Le sommeil a surmonté les musulmans et ils dormaient pendant toute la nuit sans crainte. « (Souvenez-vous) Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d’une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l’eau sur vous afin de vous en purifier, d’écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les cœurs et d’en raffermir les pas! [vos pas]. » sourate 8 verset 11. Le Prophète (paix et salut sur sa noble âme) a passé toute la nuit dans la supplication et la prière.
Dans la matinée, le Messager d’Allah (paix et salut sur sa noble âme) a appelé ses compagnons pour offrir la prière et les a placés pour la bataille. La bataille a commencé quand un mecquois mécréant a juré de boire de l’eau du bassin d’eau des musulmans, de le détruire ou de mourir pour le faire. Hamzah Ibn Abdul Mutallib (qu’Allah l’agrée) a frappé sa jambe avec son épée et l’a tué dans le bassin. Le Messager d’Allah a continuellement prié à Allah jour et nuit. Lorsque la bataille est devenue très cruciale, le Messager d’Allah (paix et salut sur sa noble âme) a étendu sa main et a supplié Allah jusqu’à ce que son manteau tombe de ses épaules. Abu Bakr (qu’Allah l’agrée) s’approcha de lui, prit son manteau et le remit sur ses épaules et dit: « O Prophète d’Allah! Tu as beaucoup crié à ton Seigneur. Il assurera sûrement ce qu’il t’avait promis. «
Les matyrs de la bataille de Badr (shuhada):Parmi les Compagnons il y avait des jeunes, dont certains n’étaient âgée que de quinze ou dix-sept ans. L’un d’eux fut Sayyiduna Harithah (qu’Allah l’agrée) , qui fut d’entre les quatorze Compagnons martyrs à Badr. Quatorze compagnons sont tombés martyrs dont 6 étaient Mouhajiroun (immigrés) et 8 Ansar (auxiliaires).