L’intention pure et la sincérité
« Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allâh, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture. » Coran chapitre 98 verset 5
Dieu n’agréer que le culte pure et constant, car Il est Celui qui par excellence en Sa richesse, se passe des oeuvres accomplies avec duplicité. Pour l’islam, la sincérité et l’intention pure ne sont pas de vains mots. Elles sont au contraire lourdes de sens, et même vitale pour le croyant, car elles sont les voies de la délivrance et du salut. Le prophète Muhammad (paix et salut sa noble âme) disait:
« Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention. Celui dont l’émigration a pour fin Allâh et Son Envoyé, son émigration lui sera comptée comme étant pour Allâh et Son Envoyé. Tandis que celui dont l’émigration a pour but d’acquérir des biens de ce bas-monde ou d’épouser une femme, son émigration ne sera compté que pour ce vers quoi il a émigré”
Les grands maîtres insisté beaucoup sur ce hadith rapporté par Umar ibn al Khattab (qu’Allâh l’agrée). L’imam Ash Shafi’i (qu’Allâh l’agrée) disait que ce hadith couvre la moitié de la science sacrée. L’imam Ahmed ibn Hanbal (qu’Allâh l’agrée), pour sa part disait que ce hadith représente le tiers de la religion.
Ce n’est donc pas la quantité des actions mais leurs qualités qui pèsera dans la balance le jour des comptes.
Tout oeuvre accomplie sans intention pure (niyya) n’est que peine perdue, et toute intention dénuée de pureté (ikhlas) n’est que ostentation (riyya) ce qui vaut à l’hypocrisie. Toute pureté sans sincérité et sans authentification par les actes n’est que poussière et poudre aux yeux. « Nous nous pencheront sur les œuvres qu’ils auront accomplie et Nous en ferons une poussière éparpillée. » sourate 25 verset 23
Le Coran met en garde contre ceux qui œuvre sans intention pure, ni sincérité et qui s’illusionnent en pensant bien agir, alors qu’ils seront les plus grands perdants dans l’au-delà.
« Dis : « Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres? Ceux dont l’effort, dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien. » Sourate 18 verset 103
Or, comment un homme pourrait t-il corriger correctement son intention, si il ne sait pas ce qu’est l’intention? Et comment un homme pourrait t-il chercher à être pure et sincère si il ne sait pas ce qu’est la pureté et la sincérité?
Le premier devoir de tout serviteur souhaitant obéir au Très Haut est donc de connaître ce qu’est l’intention pure, puis de la traduire en action après avoir compris ce qu’es la sincérité et la pureté, lesquels sont les voies de la délivrance et du salut.
Qu’es ce que l’intention pure?
L’intention est une action du cœur, c’est la plus importante et la plus fondamental dont dépend la valeur de tout les autres actions accompli par le croyant. L’intention doit être en amont de l’acte pour lui donner vie et lui donner le fond. IL s’agit donc avant tout d’une ferme résolution du cœur. L’intention devient pure lorsqu’elle est vouée exclusivement à Allah, sans être associée ou mélangée à d’autres intentions cachées. « Quiconque donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur». Coran 18 verset 110
Sans cette pureté d’intention les actes ne sont que gymnastique vide et mécanique.
Les actes ne se limitent pas à leurs aspects visibles, Allah Le Très Haut dit:
« Dieu exalté soit-Il ne prête pas attention à vos apparences et à vos biens, mais Il prête attention à vos coeurs et à vos oeuvres » disait le prophète Muhammad (paix et salut sur lui).
Et Allah Le Très haut affirme: « Ni leurs chairs ni leurs sang n’atteindront Allah, mais ce qu’Il l’atteint de votre part c’est la piété »
Or si Dieu prête attention aux coeurs, c’est parce qu’ils sont le siège de l’intention. On rapporte que l’envoyé d’Allâh (paix et salut sur lui ) a dit: « Accompli tes oeuvres pour Allah seul, dans ce cas même peu d’oeuvre te suffiront ».
L’intention est donc plus grande que les œuvres, que ce soit en bien ou en mal. En effet, l’envoyé d’Allah (paix et salut sur lui) à affirmer :
» Lorsque deux musulmans croisent le fer, le tueur et la victime sont tous les deux destinés à l’enfer » d’aucun demandèrent au prophète (paix et salut sur lui): « O envoyé d’Allah! nous comprenons que le tuer soit destiné à l’enfer, mais pourquoi la victime aussi? » Il répondit: « Il voulait tuer son compagnon! »
Un autre hadith rapporté par Abou Hurayra (qu’Allah l’agrée) va dans ce sens également : « Quiconque épouse une femme sur la base d’une dote déterminée sans avoir l’intention de la payer commet l’adultère, et quiconque emprunte de l’argent sans avoir l’intention de le rendre est un voleur » Tout ces récits nous montrent à quelle point l’effort de purification de nos intentions est fondamentale.
Qu’ es ce que la sincérité et comment l’acquérir?
La sincérité est le fruit de l’intention pure. Elle consiste à affirmer l’unicité Divine avec l’intention au delà des mots.
« Lorsque les hypocrites viennent à toi, ils disent: Nous attestons que tu es le Messager d’Allah ». Allah sait vraiment que tu es Son messager; Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs » Coran 63 verset1
Le contraire de la sincérité est l’hypocrisie, dont cette dernière mène à l’ostentation « Ar Riyya », nommé également la petite association (shirk as saghir). Le prophète (paix et salut sur lui), nous a alerté sur ce fléau dans plusieurs récits. « Il arrive qu’un serviteur accomplisse des bonnes oeuvres et que les anges montent les consignes dans un registre scellé. Mais Le Très Haut déclare: « Jetez donc ce registre! Il ne visait pas à me plaire à travers ces actes! » Puis Il appelle les anges et leur dit: « écrivez ceci et cela » Les anges s’étonnent « Mais il n’a pas fait cela? » Le Très Haut leur répond alors: « Mais il en avait l’intention ».
L’ostentation est une réelle maladie du coeur qui doit être supprimer, car les péchés intérieur existent: « Evitez le péché intérieur ou extérieur, (car) ceux qui acquièrent le péché seront rétribués selon ce qu’ils auront commis. » Coran 6 verset 120. Celui qui agit pour le regard des autres, pour le prestige, ou la fortune, sera toujours déçu dans ce bas monde et surtout dans l’au delà.
Le Coran nous parle de » Ceux qui ne désirent que la noble face d’Allah « . En effet, cet état suprême de piété correspond au degré de l’excellence de la religion, (al ihsan) « Adore Allah comme si tu le voyais, car même si tu ne le voit pas, assurément Lui te voit » hadith Jibril
Ces croyants sincères ne sont préoccupés que par le Regard du Créateur, et non par celui des créatures. Al-Fudayl Ibn `Iyâd disait: » Œuvrer pour les gens c’est de l’associationnisme, délaisser l’œuvre pour les gens c’est de l’hypocrisie, la sincérité c’est qu’Allâh te préserve des deux ».
Tel est le but le plus élevé vers lequel aspire les cœurs sincères, et au regard duquel toute autre finalité apparaît comme insignifiante.
La sincérité est ce qui unit la vie du croyant, de telle sorte qu’elle soit entièrement pour Allâh, et qu’il soit lui-même entièrement pour Allâh: « En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. A Lui nul associé! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre. »
C’est ce dont nous sommes appelé à réaliser…
Qu’allah nous inscrit parmi Ses serviteurs sincères, pures et véridiques. Et qu’Il nous éloigne de toute forme d‘orgueil, d’hypocrisie et d’ostentation. Allahoumma amin
Merci qu’Allah te benisse Amen!!!
Amine, ainsi que toi.