Le mois de Muharram

Le mérite de jeûner le mois de Muharram

Bismill2

O Allah! Pries sur notre maître  Muhammad, Ton serviteur, Ton messager, Ton fidèle, Ton élu, Ton bien-aimé, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui l’ont suivit dans la guidée.

 

Le mois de Muharram

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Le mois de Mouharram est le premier mois du calendrier de l’Hégire et l’un des quatre mois sacrés d’Allah. A ce propos le Très-Haut dit :

«  Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.» (Coran, 9 : 36).

  Le Prophète a dit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul-Hijja et Mouharram et le quatrième Rajab qui est intercalé entre Joumâda et Sha’bane.»

Il a été rapporté de façon authentique d’après le Prophète  que le jeûne effectué pendant Mouharram est le meilleur après celui de ramadan. A ce propos, Abou Hourayra a dit : « Le Messager d’Allah a dit : « le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit»

Le fait d’annexer le mois à Allah (le mois d’Allah) montre l’importance de ce mois. Des savants interprétaient le hadith par le jeûne de tout le mois de Mouharram. Cependant, il a été rapporté de façon authentique que le Prophète  n’a pas jeûné un mois complet en dehors du ramadan. Ce qui permet de comprendre que le présent hadith nous incite à multiplier le jeûne au mois de Mouharram sans aller jusqu’à jeûner tout le mois. Allah est le plus savant.

Comment ce jeûne a-t-il été institué ?

Selon  Saida‘Aïcha (qu’Allah l’agrée), les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour d’Achoûrâ’ à la Mecque avant l’avènement de l’islam .
Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c’était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Seyyidina Moûssâ le jeûna alors pour remercier Allah. Le Prophète  ordonna alors de jeûner ce jour en rétorquant aux juifs  : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

Ce jeûne resta obligatoire jusqu’à ce que fût prescrit le jeûne du ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire à la place du jeûne d’Achoûrâ’ qui devint par la suite facultatif.

Ibn ‘Oumar rapporte du Prophète : « … Celui qui veut, jeûne et celui qui veut, mange [en ce jour]. » 

Quels jours il est conseillé de jeûner ‘Achoura ?

Jeûner le 9 et le 10 du mois Mouharram est la manière la plus conseillée – si Allah le veut – selon le hadith du Prophète (paix et salut d’Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs : « Si je suis encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). »  Mais le Prophète mourut avant cela.
Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.

Le mérite de celui qui le jeûne


Selon le hadith d’Abû Qatâda, le Prophète a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l’année précédente. »
Adorez Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) autant que vous pouvez lors de `Achoura. Quiconque jeûne ce jour c’est comme s’il jeûne toute sa vie.

La signification historique de Achoura

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Achoura est un jour d’une grande signification historique.

 

  • En ce jour Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) a accepté le repentir de Séyyiduna Adam (‘paix sur lui)  après son exil du Paradis;

 

  • Allah (Subhanahu wa Ta’ala) a sauvé Séyyiduna Nouh (Noé) (paix sur lui) et ses compagnons sur l’Arche;
  • Allah éteignit le feu dans lequel Séyyiduna Ibrahim (paix sur lui) avait été jeté par Nimrode;
  • Et Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) parla directement à Sayyiduna Moussa, Moise (‘paix sur lui) et lui donna les Commandements;
  • En ce même jour du 10 de Muuharram, Sayyiduna Ayyoub  (‘paix sur lui) fût guerit de la lèpre;
  • Sayyidina Youssouf (paix sur lui) fut réuni à nouveau avec son père Yaqoub ( paix sur lui);
  • Sayyiduna Younous (paix sur lui) fut libéré du ventre de la baleine (paix sur lui); 
  • La mer fut ouverte afin que la nation d’Israël soit libérée de la captivité et l’armée de Pharaon fut détruite;
  • Achoura est également le jour où Sayyiduna Dawoud (paix sur lui) fut pardonné;
  • Le royaume de Sayyiduna Souleyman (paix sur lui’) fut restauré;
  • Sayyiduna Issa, Jésus (paix sur lui) fut élevé au Jannah, le Paradis;

Wa salam

 

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