Le repentir

Le repentir (Tawba)

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O Allah! Prie sur notre maître Muhammad, Ton serviteur, Ton messager, Ton fidèle, Ton élu, Ton bien-aimé, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui l’ont suivit dans la guidée.

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« Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. » sourate 66 verset 8

« Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès . » sourate 24 verset 31

 

 

 

 Allah a crée l’homme et a voulu que celui-ci soit mis en rapport avec le bien et le mal. Cette situation fais que l’homme peut aussi bien commettre des bonnes actions que des mauvaises, qu’il soit croyant ou pas. L’homme par nature tend vers le bien ou le mal. « Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire » sourate 50 verset 16

En effet, celui-ci est perpétuellement tenté par le démon qui s’est juré de détourner du droit chemin la descendance d’Adam.

« Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu’au jour où ils seront ressuscités. [Allah] dit : « Tu es de ceux à qui délai est accordé. » Puisque Tu m’as mis en erreur, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. »  sourate 7 verset 14 à 17

Mais cette situation de l’âme à la désobéissance est une mise à l’épreuve perpétuelle de l’homme voulu par Allah.

« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Alif, Lam, Mim . Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons! » sans les éprouver?Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » sourate 29 verset 1 à 3

Mais dans dans Sa grande miséricorde, Allah a permis au croyant de se repentir en l’évoquant. « Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui.  » sourate 11 verset 3.

Ce retours  vers Allah entraine une absolution de la faute, de ce fait le croyant se retrouve purifié des ses péchés. Le prophète Muhammad a dit: « Tous les  fils d’Adam sont constamment dans l’erreur, mais les meilleurs parmi ceux qui sont constamment dans l’erreur sont ceux qui ne cessent de se repentir »

 

Définition du repentir

D’après le matn d’Ibn Ashir, le repentir est une obligation dont doit s’acquitter quiconque a commis un péché. Si il a été commis par le serviteur envers Son seigneur et si il ne porte pas préjudice à autrui, le repentir à 3 conditions:

1- Le renoncement du péché immédiatement

2- Le regret de l’avoir commis

3- La ferme résolution de ne plus recommencer

Si l’une des conditions vient à manquer, le repentir ne sera pas accepter. Par contre si la faute commise porte préjudice à autrui, les conditions  du repentir sont au nombre de 4. Les 3 précédentes auxquelles s’ajoute la réparation du préjudice causé à la victime.

Exemple: en restituant son bien si il s’agit d’un vol (si possible), en acceptant l’exécution de la sentence si il encourt un châtiment, en avouant sa faute si il s’agit de médisance…

La porte du repentir est la porte royale vers la Présence Divine, et vers la station de l’Excellence (al Ihsan). « Adore Allah comme si tu le voyais, car même si tu ne le vois pas, assurément Lui te voit » hadith Jibril

 

Le repentir des élus de Dieu

Parmi les 99 noms sublimes d’Allah Le Très Haut (100-1), il y a At Tawba. Le nom At Tawba englobe tout, il est au dessus du pardon. Toute les êtres humains, croyant ou non sont compris dans le Tawba d’Allah, mais en revanche Allah n’accepte pas le repentir de tout le monde, tel est la signification du nom At Tawab.

« Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté . Or, ils ne cessent d’être en désaccord (entre eux,) sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C’est pour cela qu’Il les a créés. Et la parole de ton Seigneur s’accomplit : « Très certainement, Je remplirai l’Enfer de djinns et d’hommes, tous ensemble ». sourate 11 verset 118

 

At Tawab signifie, Celui qui a la capacité d’agréer le repentant.

Exemple: Iblis a commis un péché, mais la volonté Divine a décrété qu’Il ne se repentirai jamais.

At Tawab a donc 2 aspects: La capacité d’Allah de Pardonner et la Volonté Divine

On ne peut évoquer le repentir, sans mentionner notre père Adam (paix sur lui). Comme on n’a pu lu voir dans l’introduction, l’homme peut être tenté par le mal et le premier à avoir péché est notre père Adam. Allah a dit: « Tous deux (Adam et Ève) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara. Son Seigneur l’a ensuite élu, agréé son repentir et l’a guidé. » sourate 20 verset 121

« En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n’avons pas trouvé chez lui de résolution ferme. » sourate 20 verset 115

Et Allah accorda Son pardon après que celui-ci se repentit: « Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux. » sourate 2 verset 37

Allah a qualifié en premier l’acte d’Adam comme un oubli, et ensuite l’a qualifié comme un péché.

Les grands parmi les véridiques, ne sont pas comparables aux autres, car ils sont repris même pour les infimes de atomes. Car en la sainte Présence, la bienséance est nécessaire (obligatoire). Ainsi, celui qui se trouve en la Sainte Présence du Vrai, si il oubli ou si il se dissipe même dans l’infime, il est alors réprimandé.

Comme l’exemple du prophète, Allah s’adresse à lui dans le Coran en disant:

« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

En vérité Nous t’avons accordé une victoire éclatante, afin qu’Allah te pardonne tes péchés passés et futurs, qu’Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite. » sourate 48 verset 1 à 3

Allah Le Très Haut, parle des péchés du prophète Muhammad, alors que nous savons que c’est la meilleur des créatures et qu’il n’a jamais péché. Cela dépasse notre entendement, car en réalité Allah n’a jamais crée une créature capable de lui donne Sa valeur, et Il nous pardonne tous pour cela.

 

Le jardin de Fatima Zahra

 

 

 

 

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