Le fruit du tassawuf

Le fruit du tassawuf

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A quoi mène la méthodologie du Tasawwuf ?
Si nous suivons cette méthodologie et qu’Allah accorde le succès, quel en est le résultat ? Et quel est l’objectif recherché par l’aspirant à Allah (soufi)?

Pour apporter une opinion correcte à ce sujet, nous devons commencer par la répartition que fait l’Islam des hommes selon leur rang auprès d’Allah. La base de cette répartition se trouve dans la Parole d’Allah- Exalté Soit-Il : « Le plus honoré parmi vous auprès d’Allah est le plus pieux »  sourate 49 verset 13
La voie de la piété, dans son élévation et sa noblesse, ne connaît presque pas de fin. Plus l’homme s’élève en piété, plus les faveurs divines envers lui augmentent. Ses faveurs atteignent des degrés qui dépassent même l’imagination de l’homme.

Ces degrés sont explicités et exprimés dans ce Hadîth transcendant rapporté par Al-Bukhârî, dans son Sahîh, selon Abû Hurayrah, qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah, paix et bénédiction d’Allah  sur lui, rapporte d’Allah Exalté et Glorifié Soit-Il : « Celui qui fait montre d’hostilité envers un de Mes alliés (awliya) Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne se rapproche guère de Moi par quelque chose qui M’est plus agréable que l’accomplissement de ce que Je lui ai prescrit. Et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires si bien que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, son regard par lequel il voit, sa main par laquelle il frappe, et son pied avec lequel il marche. S’il M’invoque, Je l’exaucerai certainement. S’il cherche refuge auprès de Moi, assurément, Je le lui accorderai ».

L’Islam a également réparti les alliés d’Allah (awliyâ) en catégories, selon leur proximité spirituelle d’Allah. Si leurs catégories sont très proches les unes des autres, elles sont toutes proches d’Allah et jouissent de Son Agrément et de Sa Satisfaction. Allah Exalté Soit-Il – dit : « Quiconque obéit à Allah et au Messager… ceux-là seront avec ceux que Dieu a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là ! * Cette grâce vient d’Allah. Et Allah suffit comme Parfait Connaisseur. » sourate 4 verset 69-70


Il y a donc des Prophètes, des véridiques, des martyrs et des vertueux. Il y a les devanciers et les gens de la droite. Il y a les rapprochés et les gens de bien. Il y a parmi les gens ceux qui font du tort à eux-mêmes, ceux qui se tiennent sur une voie moyenne, et ceux qui, par la permission
d’Allah, devancent les autres par leurs oeuvres pies. Les écarts entre leurs degrés de piété sont à l’image des écarts de leurs degrés en matière de Monothéisme Pur (Tawhîd).

Le summum du Monothéisme consiste à témoigner qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah. Les témoins de cette vérité sont les gens pourvus de savoir. Allah Exalté Sot-Il – dit : « Allah témoigne, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage ! »  sourate 3 verset 18.

Ce témoignage, dans son état suprême, n’est nullement un mot prononcé ou répété de façon anodine. Le mot « témoignage » a un sens précis et réel mettant en relation un témoin et l’objet de son témoignage. Pour que le témoignage soit valide, il faut un témoin et un objet sur lequel porte le témoignage. Il faut que le témoin ait vu ce dont il témoigne, sinon parler de témoignage serait un abus de langage. 


Allah témoigne de la Vérité, et les Anges et les doués de science témoignent aussi de cette Vérité : il n’y a point de divinité à part Allah. Allah a privilégié les gens doués de science parmi tous les humains par ce témoignage par lequel ils réalisent le summum du Monothéisme. C’est ainsi qu’Allah leur accorda ses plus grandes faveurs.

Ils ont témoigné avec Allah Exalté Soit-Il et avec les Anges : il n’y a point de divinité à part Lui. Ce témoignage du Monothéisme constitue la finalité de la religion et l’essence du message de tous les prophètes. C’est cette même finalité que recherchent les soufis. C’est pour cette vérité qu’ils déploient tous leurs efforts. C’est leur espoir de nuit comme de jour. C’est elle, et rien d’autre, qui les prive de sommeil le soir : ils fuient leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et par espoir ; la crainte d’être privé et l’espoir de se rapprocher de Lui. « Ils s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons. » sourate 32 verset 16

L’objectif du Soufi réside dans cet objectif islamique. L’essence de cet objectif constitue l’essence même du Message de l’Islam. Il s’agit du témoignage ; témoigner qu’il n’y a point de divinité à part Allah.
La voie est la purification de l’être. La finalité réside dans la réalisation de ce témoignage, dans tout son sens et sa vérité : il n’y a point de divinité sauf Allah. Voilà le Tasawwuf : une voie et une finalité.

source:  islamophile

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